Général GUILLAUME Augustin Léon (1895-1983)

Général d’armée. Résident général au Maroc, né à Guillestre (Hautes-Alpes), sa carrière militaire commencée en août 1914, après quelques mois à St-Cyr, le conduisit jusqu’au poste suprême de chef d’état-major des Forces armées (1954-1956). Elle fut consacrée dans une très large mesure au Maroc, où il passa plus de vingt ans et où il devint résident. En 1956, il se retira à Guillestre, son village natal, auquel il était resté profondément attaché. Il en fut le Maire de 1959 à 1971 et déploya dans cette fonction une activité intense, son plan d’équipement et de modernisation transforma la commune.
Reprenant la plume, il se fit l’historien du Queyras et de Guillestre, avant de publier ses souvenirs sous le titre : « Homme de guerre ».
Il était membre titulaire de l’Académie Delphinale et membre d’honneur de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes. Ceux qui l’ont approché ont dit la fermeté de son caractère, sa grande bonté et la simplicité de son accueil. Depuis I984, la caserne qui, à Gap, sert de garnison au 4e régiment de Chasseurs est dénommée « Quartier Général Guillaume ».


Laisser un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.
Accueil © 2018 La Bâtie-Neuve · Fièrement propulsé par WordPress